Black Student Experiences in English Quebec Schools
Pour savoir plus sur les obstacles systémiques et structurels auxquels les élèves noir.e.s sont confronté.e.s lorsqu’ils ou elles font face à certaines pratiques éducatives dans les écoles anglophones du Québec, consultez le texte intégral de la thèse de Tya Collins: Black Student Experiences in English Quebec Schools : a DisCrit composite counter-story of the special education placement process (2022).
À propos de l’auteure
Tya Collins est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses activités en tant que pédagogue s’étendent sur une période de 20 ans dans un éventail de contextes comprenant l’enseignement et l’administration. Ses recherches mettent l’accent sur une approche interdisciplinaire qui s’inspire des domaines de l’éducation, de la sociologie, des études critiques sur la jeunesse, Black studies et des études sur le handicap.
Certains de ses travaux récents se concentrent sur les intersections de la “blackness”, du handicap, de la langue, des traumatismes systémiques, de la résistance des jeunes aux barrières structurelles et aux inégalités, et des résultats postsecondaires.