Table d’éducation interordres (ILET)

ILET est un organisme consultatif créé en 2017 par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) de l’Université Concordia à Montréal.

Il regroupe des représentant.e.s d’associations et d’établissements d’enseignement de langue anglaise du Québec, ainsi que des intervenant.e.s de groupes communautaires et du secteur public.

ILET a pour mission de soutenir et de promouvoir l’écosystème de l’éducation en langue anglaise au Québec par l’entremise de la recherche, de la mobilisation des connaissances et d’activités éducatives. Ce faisant, il contribue à la vitalité des communautés anglophones et de la population en général dans la province.

Pour en savoir plus à propos de ILET, de ses membres et ses activités

Portail de recherche ILET

Les professionnels du milieu de l’éducation nous ont fait part de leur besoin d’accéder plus facilement aux travaux de recherche sur le secteur de l’enseignement en langue anglaise au Québec. Le Portail de recherche ILET comble ce besoin. Il offre du contenu original et des ressources fondées sur la recherche qui englobe tous les paliers d’enseignement dans un espace virtuel engageant unique en son genre dans la province.

Objectifs du Portail:

  • Garantir l’accès à des connaissances attestées, formulées dans un langage simple et basées sur des données probantes, touchant tous les paliers d’enseignement en langue anglaise au Québec.
  • Promouvoir le développement d’une offre éducative viable en anglais, du préscolaire à l’université, condition essentielle pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire.
  • Attirer l’attention sur les enjeux prioritaires pour le secteur de l’enseignement en langue anglaise au Québec, et permettre leur compréhension.
  • Mettre les chercheur.e.s en relation avec les praticien.enne.s, les responsables politiques et les autres parties prenantes du secteur de l’éducation.
  • Agir comme un catalyseur en favorisant la collaboration et les partenariats entre les différent.e.s intervenant.e.s du secteur de l’éducation.
  • Avoir un impact sur les politiques et les programmes d’éducation afin de soutenir le secteur de l’enseignement en langue anglaise et d’accroître la vitalité des communautés.

Le Portail de recherche ILET est financé par le gouvernement du Canada.

QUESCREN reçoit aussi du financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et de l’Université Concordia.

Coordonnées

Pour plus d’information au sujet de la Table d’éducation interordres (ILET) et de la recherche portant sur l’enseignement en langue anglaise au Québec, veuillez vous adresser à Lina Shoumarova.