ILET
  • À propos
  • Recherche
  • Blogue
  • Événements
    • FORUMS
    • Autres événements
  • Autres ressources
  • EN
  • Rechercher
  • Menu Menu

Trois approches pour rédiger des programmes scolaires avec les minorités de langue officielle

Sujets de recherche

  • Inégalités
  • Modèles d’enseignement
  • Parcours particuliers
  • Programmes d’études
  • Questions identitaires
  • Réformes
  • Santé mentale
  • Taux d’inscription

Type de contenu

  • Événements
  • Balados
  • Capsules vidéo
  • Infographies
  • Publications

Résumé de recherche No. 9, Septembre 2023

De Raphaël Gani

“La comparaison des programmes d’histoire ou d’études sociales du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta révèle trois approches pour répondre aux intérêts des minorités de langue officielle : 1) l’approche consultative, 2) différenciée et 3) partenariale. En réponse à ces trois approches, les minorités de langue officielle ont eu diverses réactions, allant de critiques négatives jusqu’à l’acceptation des programmes qui en ont découlés. Plus l’approche comportait des partenariats avec les minorités, plus le programme subséquent était susceptible d’être acceptée par celles-ci.”

Le Portail de recherche d’ILET est une initiative de :

QUESCREN logo
Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN)
École des affaires publiques et communautaires
Université Concordia, Montréal, Québec

Le Portail de recherche d'ILET bénéficie du financement de :

Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise logo
Logo du Gouvernement du Canada
Concordia University logo

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres groupes qui résident à Tiohtiá: ke / Montréal.

Faire défiler vers le haut