Dans cet épisode du balado, Vera Granikov et Marlene Chan – un « duo de recherche intergénérationnel », comme elles se décrivent elles-mêmes – discutent de leur projet de recherche participative sur la littératie critique en matière de santé, mené dans le contexte de l’apprentissage tout au long de la vie. Ont pris part au projet plusieurs apprenantes et apprenants adultes anglophones dans le cadre de groupes de discussion entre pairs se déroulant à la bibliothèque Atwater de Montréal.
Vera et Marlene reviennent sur leurs expériences en matière d’apprentissage collaboratif et de responsabilité relationnelle, et expliquent de quelles façons la participation au projet a permis aux personnes apprenantes d’accroître leurs capacités au regard de la littératie en santé. Elles explorent également les facteurs qui favorisent selon elles la réussite d’un partenariat de recherche communautaire.
Référence suggérée:
Shoumarova, L. (animatrice) et Granikov, V. et Chan, M. (invitées). (2025, 16 juin). Apprendre ensemble à réfléchir de façon critique à propos de l’information sur la santé [épisode d’un balado audio]. Dans The English-Language Education in Quebec Podcast. Portail de recherche ILET.
À propos des invitées
Vera Granikov est titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale des Fonds de recherche du Québec avec la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information de l’Université McGill, elle possède 17 ans d’expérience dans le domaine de l’information sur la santé et de la recherche participative axée sur les patient.e.s. En tant que chercheuse, spécialiste de l’information et membre de la communauté, elle se passionne pour les processus d’amélioration de la littératie en santé menés par des personnes qui travaillent ensemble en apprenant les unes des autres.
Marlene Chan est chercheuse indépendante et représentante communautaire pour le Centre de recherche sur le vieillissement engAGE de l’Université Concordia. Avec Eric Craven et Julian Hanna, elle a organisé en 2022 des ateliers de rédaction de manifestes sur le thème « réimaginer l’avenir du vieillissement ». Elle fait partie du comité de rédaction du club de lecture Who Am AI? émanant du projet Aging in Data et de l’Institut d’IA appliquée de l’Université Concordia. Elle est également membre de longue date de la Communauté d’apprentissage continu de l’Université McGill.