Recherche et mise en œuvre dans le contexte de l’enseignement postsecondaire

Cet atelier, qui a eu lieu le 6 février 2024, a abordé les différents aspects et implications pratiques de l’apprentissage hybride ainsi que des stratégies pédagogiques nécessaires pour concevoir un cours dans une optique d’apprentissage hybride.

Qu’est-ce que l’apprentissage hybride ?

C’est une approche didactique et pédagogique qui combine des activités d’apprentissage en personne et en ligne. Ces activités sont généralement asynchrones et diffusées en utilisant diverses formes de technologies.

Cette approche développe les compétences des étudiant.e.s en matière de gestion du temps et peut améliorer l’apprentissage en encourageant un esprit collaboratif tout en leur offrant un enseignement qui les prépare à devenir des citoyens virtuels, prêts à apprendre tout au long de leur vie.

Cette modalité exige que les enseignant.e.s réfléchissent sur leurs pratiques pédagogiques et qu’ils repensent la conception de leurs cours, leurs activités d’apprentissage et leur utilisation des outils en ligne à de multiples égards.

À propos de l’atelier

Cet atelier a offert l’occasion de:

  • assister à des présentations et participer aux activités interactives
  • partager les expériences et les perspectives des intervenants d’établissements d’enseignement anglophones
  • découvrir les dernières études expérientielles et qualitatives qui explorent les façons dont ces méthodes soutiennent les étudiant.e.s et les praticien.ne.s.

Cette initiative a été une collaboration entre le projet ILET Impact de QUESCREN et le Collège John Abbott.

Organisatrices de l’événement :

  • Anita Aloisio, Attachée de recherche, QUESCREN
  • Anna Hunt, Attachée de recherche, QUESCREN

Collège John Abbott :

  • Présentatrice : Andrea Cooperberg, Conseillère pédagogique
  • Modératrice : Amanda Argento, Conseillère pédagogique
  • Chercheures : Valerie Bherer et Candis Steenbergen, membres du corps enseignant

Sous la supervision de Doug Brown, Doyen du développement et de l’innovation pédagogique