Complexités identitaires parmi les jeunes qui fréquentent les écoles anglophones de Montréal
Plongez dans l’univers des identités linguistiques et du sentiment d’appartenance des jeunes des écoles anglophones de Montréal. Diane Gérin Lajoie, chercheure et professeure émérite, nous éclaire sur ses études novatrices menées auprès d’élèves de Montréal et des ses régions. Elle révèle la façon dont ces jeunes expriment une gamme diversifiée d’identités linguistiques. En remettant en question les catégorisations rigides, Diane souligne que notre société est loin le reflet d’un portrait statique.
Référence suggérée:
Aloisio, A. (animatrice) et Gérin-Lajoie, D. (invitée). (2023, 30 mars). Complexités identitaires parmi les jeunes qui fréquentent les écoles anglophones de Montréal [épisode d’un balado audio]. Dans The English-Language Education in Quebec Podcast. Portail de recherche ILET. https://ilet-research-hub.ca/fr/complexites-identitaires-parmi-les-jeunes-qui-frequentent-les-ecoles-anglophone-de-montreal/
À propos de l’auteure
Diane Gérin-Lajoie est professeure émérite au Département de Curriculum, Teaching and Learning et au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE), à l’Université de Toronto. Sociologue critique de l’éducation, elle est reconnue pour ses travaux sur les minorités de langue officielle au Canada et leurs écoles. Son expertise dans les domaines du rapport à l’identité chez les jeunes et chez les enseignantes et enseignants des écoles de la minorité font d’elle une pionnière dans l’analyse comparative des deux groupes linguistiques. Récipiendaire de multiples fonds de recherche, auteure de plusieurs livres, chapitres de livre et d’articles scientifiques. Elle est membre de la Société royale du Canada.